Où doit-on poser un double vitrage ?

Le double vitrage est l’une des méthodes utilisées pour renforcer l’isolation d’une habitation. Il présente de nombreux avantages en matière d’économie énergétique. Vous pouvez en trouver dans les magasins à prix abordables ou le commander chez un professionnel. Alors, où doit-on le placer pour plus d’efficacité ?

Où et pourquoi poser un double vitrage ?

Le double vitrage est posé sur les ouvertures de la maison comme les portes et principalement les fenêtres. Il est installé surtout pour limiter les pertes énergétiques, mais également pour des raisons sécuritaires. Cependant, ses avantages sont mesurés à divers niveaux.

Un meilleur confort thermique

Ce procédé permet de conserver au maximum le niveau de chaleur dans la pièce. En pratique, c’est un gain de chaleur estimé à 40% par rapport à un simple vitrage. Avec ce dispositif, vous ne risquez donc pas de perdre la chaleur par les fenêtres. Il en est de même pour la fraîcheur intérieure qui reste optimale par temps de chaleur grâce à ce système.

Une solution économique

Un bon double vitrage vous évite de dépenser énormément dans le chauffage de votre habitation. En plus de bénéficier d’un meilleur confort thermique pendant le froid, vous dépensez moins dans le chauffage. Vous êtes ainsi épargné des factures élevées (chauffage et climatisation) en réalisant jusqu’à 25% d’économies sur vos dépenses habituelles.

Un bon isolant phonique

En effet, dans les grandes agglomérations, son utilisation est fortement appréciée puisqu’il empêche les nuisances sonores. Le gaz ou l’air contenu entre les lames de vitre offre une bonne isolation acoustique contre les bruits extérieurs. Dans les faits, vous pouvez diminuer le niveau sonore jusqu’à 50 décibels avec le double vitrage.

Comment poser un double vitrage ?

La pose de ce système est une action rigoureuse qui nécessite assez de prudence, notamment lors la manipulation du verre.

Les matériels utiles pour la pose d’un double vitrage

Pour une pose efficace, il faut un lot de matériels spécifiques. Les principaux outils à utiliser sont :

  • du mastic élastomère silicone ;
  • des gants de protection ;
  • deux tréteaux.

D’autres outils et accessoires sont utiles en fonction du niveau de difficulté du travail à réaliser. Cependant, vous obtiendrez un travail de qualité et durable avec un professionnel. Faites donc appel à l’un des spécialistes de la pose du double vitrage. Vous pourriez obtenir un travail de qualité et à prix abordable. Avec un technicien, la pose d’un double vitrage peut coûter jusqu’à 500 euros pour une fenêtre. N'oubliez pas de demander au préalable un devis à plusieurs prestataires

Les étapes pour poser un double vitrage

Si vous voulez poser le double vitrage à la place d’un simple vitrage, ôtez délicatement l’ancienne fenêtre. Débarrassez ensuite la feuillure de tout élément bloquant pour obtenir emplacement parfait pour le montage. Ensuite, éliminez le mastic puis ôtez délicatement les parcloses pour ne pas les briser. Par la suite, nettoyez la feuillure pour la préparer à recevoir le dispositif. Prévoyez une profondeur de 20 mm pour la feuillure, sinon, remplacez les ouvrants destinés à recevoir le double vitrage.

Posez d’abord l’ancienne vitre, avant la nouvelle à l’aide des cales, dans la feuillure dans laquelle vous avez déposé un cordon de mastic. Dès que le nouveau vitrage est bien inséré, agencez les cales et replacez les parcloses. Pour rendre étanche les bords, recouvrez-les d’un joint de silicone. Pour le reste, il vous suffit de rendre propre et soigner le travail dès que le mastic sera sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ VOTRE VITRIER
01.76.54.48.79