Pourquoi privilégier le double vitrage ? Quels avantages ?

homme devant un double vitrage

Le vitrage est important et joue un rôle non négligeable dans la performance énergétique d’un logement. En construction nouvelle ou en rénovation, de nombreux propriétaires se tournent de plus en plus vers le double vitrage. En plus de réduire les pertes de chaleur de 40 %, il permet également de faire de très bonnes économies.

Le double vitrage : qu’est-ce que c’est et pourquoi le choisir ?

Le double vitrage est de plus en plus présent dans de nombreux environnements : habitats, commerces, bâtiments industriels, etc. Il s’agit d’une superposition de deux vitres qui sont séparées par une lame qui représente en fait une couche d’air ou de gaz. Il ralentit la transmission de chaleur et réduit ainsi les déperditions thermiques. Il s’adapte à différents types de fenêtres : PVC, aluminium, bois, mais aussi aux portes-fenêtres et baies vitrées. S’il est autant apprécié, c’est parce qu’il possède de nombreux avantages, tant sur le plan économique, que pour le logement.

L’époque de la fenêtre simple qui vibre au moindre bruit ou mouvement est révolue. Aujourd’hui, le double vitrage vous offre la possibilité de bénéficier d’excellentes performances sécuritaires, acoustiques et thermiques. Grâce à ces dernières, les logements, entreprises et locaux commerciaux jouissent d’un très bon confort. De plus, le double vitrage répond à la réglementation thermique (RT 2012) et aux normes légales en vigueur dans les constructions neuves.

Quels sont les avantages du double vitrage ?

Si vous avez décidé d’opter pour le double vitrage, alors, vous faites bien. En effet, il dispose de nombreux avantages.

Économies sur la performance énergétique

L’un des avantages non négligeables du double vitrage, c’est qu’il vous permet de faire d’importantes économies. En optant pour ce dernier, vous réduisez des pertes de chaleur jusqu’à 40 %. Ce faisant, vous économisez des frais notamment sur votre facture de chauffage.

Une bonne isolation acoustique

Généralement, la vitre extérieure du double vitrage phonique est épaisse. De cette manière, elle permet de réduire les bruits et sons qui proviennent de l’extérieur et qui pénètrent dans votre logement. Il est donc adapté pour les habitations ou bâtiments situés dans des zones bruyantes.

Une meilleure isolation thermique

Le double vitrage est également avantageux parce qu’il permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique. En effet, il permet de conserver une température ambiante agréable dans la pièce où il est installé, quelle que soit la saison.

Les différents types de double vitrage

Pour bénéficier d’une bonne isolation de votre logement ou de vos locaux, vous pouvez choisir entre plusieurs types de double vitrage. Le choix de l’un ou l’autre dépend de la configuration des espaces sur lesquels il sera installé et les propriétés dont vous souhaitez bénéficier.

  • Le double vitrage standard ou classique : qui offre une très bonne isolation acoustique.
  • Le double vitrage à isolation renforcée : il s’agit d’un vitrage à faible émissivité qui offre une excellente isolation thermique. En effet, ses performances thermiques permettent de bénéficier d’une isolation 2 à 3 fois supérieure à celle du double vitrage classique.
  • Le double vitrage au gaz d’argon : qui permet d’améliorer les performances thermiques.
  • Le double vitrage chauffant : il est pratique pour les habitations situées dans les zones très froides. En effet, il capture la chaleur et la diffuse efficacement dans la pièce où il est installé.
  • Le double vitrage antieffraction : il réduit les risques de cambriolage et protège vos habitations.
  • Le double vitrage anti-réfléchissant : il conserve la température ambiante et réduit l’intensité du soleil.

La mise en place du double vitrage représente un excellent investissement pour votre logement ou bâtiment. Si vous souhaitez le poser, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié et reconnu garant de l’environnement (RGE). En plus de procéder à l’installation, il vous prodiguera les meilleurs conseils pour effectuer votre choix et pour entamer vos démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *