Découper un verre pour la ventilation ou la climatisation

La réalisation d’une grille d’aération pour mieux ventiler un intérieur ou l’évacuation d’air de la climatisation peut nécessiter la découpe d’un vitrage. Cependant, la découpe d’un verre est une opération qui peut être extrêmement délicate à réaliser. Découvrez ce qu’il faut sur les découpes du verre pour la ventilation et la climatisation.

Découper un verre pour la climatisation et la ventilation

En période de canicule, il est important d’avoir un endroit (bureau ou la maison) frais pour vivre ou mener ses activités. Dans ce cas, l’installation d’un climatiseur mobile ou d’un système d’aération serait un bon moyen de rafraîchir vos espaces.

Pourquoi découper un verre pour la climatisation ?

Le principe de la climatisation est simple. Il vise à absorber l’air chaud d’une pièce puis à le rejeter à l’extérieur via un conduit d’évacuation. Ainsi, l’air chaud fait place à l’air froid dans votre intérieur. L’aspect le plus important qui est l’éjection de l’air chaud peut se faire suite à la réalisation d’un trou à travers le vitrage. Ce trou va servir à faire passer la gaine d’évacuation qui permettra à l’air chaud d’être sorti à l’extérieur.

Il existe aussi un deuxième genre de climatiseur. Ce sont des modèles monoblocs réversibles. En effet, en plus de rafraîchir les chambres en été, ces modèles permettent également de chauffer vos intérieurs en hiver. Le principe est le même que pour la climatisation mobile. Mais, à l’inverse de ce dernier, le trou en verre permettra de faire sortir l’air froid pour faire place à un air plus chaud.

La découpe du verre pour la climatisation est donc indispensable pour un bon fonctionnement de votre appareil.

Pourquoi découper un verre pour la ventilation ?

Tout comme la climatisation a pour but de rafraîchir l’intérieur d’une maison ou d’un bureau, la ventilation vise aussi à aérer vos chambres pour qu’elles soient plus fraîches. Au-delà de l’aération de la chambre, cela permet d’éviter le développement des moisissures et des microbes ainsi que la présence de la poussière et des odeurs. Cependant, contrairement au climatiseur, le principe ici n’est pas le même. Si vous ne souhaitez pas ouvrir vos fenêtres, vous pouvez réaliser une découpe dans le vitrage ou le double vitrage pour y mettre une grille d’aération à laquelle un aérateur sera intégré.

Il est important de préciser qu’un trou ne peut être réalisé sur un vitrage existant. Il faut donc remplacer ce dernier par une vitre déjà équipée d’un trou. Pour conclure, que ce soit pour la ventilation ou la climatisation, la découpe du verre vise à contribuer au rafraîchissement de vos chambres. Toutefois, une question se pose : comment réaliser la découpe du verre ?

Comment faire la découpe du verre ?

Pour la mise en place d’un système d’aération ou dans le cadre de l’utilisation d’un climatiseur, la découpe du verre doit être circulaire. Pour cause, l’aérateur et le tuyau d’évacuation ont des formes rondes différentes.

Pour couper un verre en forme circulaire, il faut être muni :

  • d’un coupe-verre circulaire à ventouse,
  • d’une paire de gants,
  • un crayon à papier,
  • une équerre,
  • un marteau de vitrier,
  • de chiffon d’alcool à brûler,
  • de cutter,
  • de cartons circulaires, et
  • de lunettes de protection.

Étape 1. Marquez des repères au crayon en traçant un cercle à l’aide de cartons circulaires. Ensuite, vous devez tracer deux axes médians dans le cercle afin de déterminer son centre.

Étape 2. Positionnez la ventouse de votre coupe-verre circulaire au milieu du cercle et faites un tour complet. Réalisez le tracé en une seule fois pour éviter d’ébrécher la vitre. Ensuite, tracez un deuxième cercle plus petit (environ 2 cm) à l’intérieur du premier cercle. Appliquez les mêmes consignes avec le deuxième cercle.

Étape 3. Tapotez ensuite sur le grand cercle à l’aide du coupe-verre circulaire afin de détacher le petit cercle. Une fois le petit cercle enlevé, faites des stries sur les morceaux de verre restants à l’intérieur du grand cercle et tapotez encore afin de les enlever entièrement.

Étape 4. Polissez le verre en utilisant la gomme abrasive. Vous devez la passer sur la tranche du verre en suivant les contours circulaires, mais tout en douceur. Veillez à ce que le frottement soit le même partout au risque de créer des irrégularités.

Qui peut réaliser ce travail ?

Comme vous l’aurez compris, la réalisation de ce travail demande d’être particulièrement minutieux. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier pourra vous réaliser un magnifique travail. Contactez donc un vitrier agréé comme vitrier assurance ou un artisan professionnel. Avec eux, vous aurez toutes les garanties d’avoir un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *