Comment votre vitrier peut réaliser une chatière sur votre fenêtre ?

Accorder de la liberté à son chat revient à s’éviter des moments pénibles. En effet, les chats peuvent se montrer très agaçants quand ils veulent sortir. Alors, opter pour une chatière est un bon moyen pour éviter d’avoir à subir les caprices de ce félin. Les chatières peuvent être posées aussi bien sur les portes que sur les fenêtres. Si vous optez pour une chatière sur fenêtre, il est conseillé de faire appel à un spécialiste : le vitrier en l’occurrence. Comment s’y prend le vitrier pour réaliser une chatière sur fenêtre ? Découvrez-le dans cet article.

Les préliminaires : le choix de la chatière et les éléments à prendre en compte

Avant toute chose, le vitrier en bon professionnel recueille des informations concernant les objectifs du client, évalue leur pertinence, le conseille et l’oriente. Parfois, le vitrier prend tout seul les décisions relatives au choix de la chatière, si le client le désire. Le vitrier se charge d’évaluer le côté réaliste du projet du client. En effet, toutes les vitres ne sont pas adaptées pour l’installation d’une chatière. C’est le cas du verre feuilleté (à cause du film intégré dans le vitrage) et du verre trempé (parce qu’il se briserait pendant la coupe). Une possibilité intéressante que pourrait proposer le vitrier est un achat précommandé d’une baie vitrée avec directement l’ouverture. Cela reviendrait toutefois plus cher si on inclut le prix de la chatière.

Ils existent plusieurs types de chatières aussi, savoir laquelle conviendra sera l’une des premières tâches du vitrier. Par exemple, en accord avec le client, le professionnel pourra choisir d’installer une chatière manuelle, électronique, ou à ouverture permanente.

Cette dernière offre à votre chat la possibilité d’entrer et sortir comme il veut quand il veut, sans contrôle. Toutefois, elle pourrait permettre à n’importe quel animal de se glisser dans la maison. Les chatières manuelles sont, comme leur nom l’indique, des chatières s’ouvrant manuellement. C’est le propriétaire qui décide quand l’ouvrir et quand refermer lui-même. Les chatières électroniques quant à elles fonctionnent de façon automatique s’ouvrant et se fermant à l’approche du chat.

L’installation de la chatière

Les chatières, bien que pratiques, peuvent mettre la sécurité de la maison à mal. Aussi le vitrier prendra soin d’installer votre chatière loin des poignées de portes et de fenêtres, afin d’éviter des intrusions par ce biais. Il est aussi important de savoir que les chatières perturbent l’isolation thermique. Le vitrier prendra donc soin de s’assurer qu’elles ouvrent sur une pièce à température plus fraîche. Elle doit donc s’ouvrir sur une pièce plus fraîche que les autres.

Cela évite les déperditions de chaleur. Ainsi, la cave ou un réduit est le lieu idéal pour cette installation. Acheter une chatière pour baie vitrée avec cadre isolant est aussi une bonne option pour résoudre le problème. Par ailleurs, il est généralement recommandé d’installer la chatière à une distance donnée : environ 15 cm au-dessus du sol. Cela permet de réduire le risque que d’autres animaux étrangers s’introduisent dans la maison.

Pour l’installation de la chatière, le vitrier prend en compte la taille du chat. En effet, il faut s’assurer que le chat peut passer sans encombre, et que d’autres bêtes n’ayant pas les mêmes dimensions ne puissent passer.

Il est possible de s’occuper personnellement de la pose d’une chatière sur une porte. Mais pour les chatières fenêtres, il n’est pas recommandé de se lancer soi-même, au risque d’endommager son vitrage. Faire un trou dans une vitre est en effet une opération très délicate.

La pose d’une chatière sur une fenêtre est plus aisée grâce à un vitrier. Il propose la solution la plus adaptée au vitrage du client après avoir étudié la faisabilité de son projet. Il peut aller jusqu’à modifier la menuiserie en retirant la vitre afin qu’elle soit remise en place plus tard.

CONTACTEZ VOTRE VITRIER
01.76.54.48.79