Vitre Cassée : comment obtenir un remboursement de votre assurance ?

femme devant une fenetre en vitrage simple ouverte

Le bris de glace est une garantie qui permet d’avoir un dédommagement en cas d’un sinistre sur un élément en verre. Bien qu’une vitre cassée ne soit pas un incident toujours grave, il peut être tout de même gênant. De plus, il faut admettre que sa réparation peut être très coûteuse. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de savoir comment obtenir un remboursement de votre assurance.

La garantie bris de glace : que couvre-t-elle ?

La garantie bris de glace prend généralement en charge la casse accidentelle des vitres de fenêtres, des portes, des vitres de véranda et des fenêtres de toit utilisées comme fermeture. Selon les assureurs, mais surtout des niveaux de garantie pour lesquels vous optez, d’autres éléments peuvent être couverts par celle-ci. Quoi qu’il en soit, la couverture de base de la garantie bris de glace couvre les carreaux de fenêtres extérieures.

Par ailleurs, la prise en charge des glaces intérieures comme : les miroirs et vitres de portes, les vitres d’aquariums, les biens mobiliers intérieurs, les vitres de four et d’insert, n’est pas automatique. De plus, cette prise en charge est fonction de la formule choisie et de l’assureur.

La garantie bris de glace : quelles sont les exclusions ?

Il est impossible d’obtenir un remboursement lorsque l’expert envoyé par votre assureur remarque que la vitre cassée est due à un manque d’entretien de votre part. Il en est de même lorsque la casse est due à la vieillesse de la vitre. C’est aussi le cas lorsqu’il constate que le sinistre est volontaire. Les vitres brisées suite à des travaux de dépose/de pose ou à un transport ne sont pas non plus prises en charge par la garantie bris de glace. C’est aussi le cas des fenêtres portant de simples rayures.

Comment obtenir le remboursement de votre assurance pour une vitre cassée ?

Les démarches à effectuer pour être indemnisé

Dans un premier temps, il est recommandé de sécuriser les dégâts. Pour cela, à l’aide d’une bâche ou de tout autre type de moyen de protection, couvrez la vitre brisée. Cette action permet d’éviter/empêcher que les dommages soient aggravés par une personne malintentionnée ou par les intempéries.

Ensuite, conformément à l’article L113-2 du code des assurances, vous êtes dans l’obligation d’informer votre assureur « dans les 5 jours ouvrés suivant la constatation du dommage ». Il est possible que dans votre contrat les modalités de déclaration soient prévues. Il peut s’agir d’un appel, d’un courrier en recommandé… Vous retrouverez aussi dans le contrat les pièces justificatives à fournir pour l’obtention de votre remboursement.

De façon générale en cas de sinistre bris de glace, les pièces ne sont rien d’autre qu’une description du sinistre avec des photos. Celles-ci doivent être accompagnées d’une description des conditions dans lesquelles le sinistre est survenu.

Dans les cas où le remplacement de la vitre brisée ne peut attendre, il est primordial avant de faire appel à un artisan d’informer votre assureur. L’obtention de son accord est nécessaire. Il est donc formellement interdit de procéder au remplacement des vitres cassées sans avertir l’assurance lorsqu’on désire obtenir un remboursement. Si les dommages ne sont pas conséquents, la probabilité qu’un expert ne soit pas mandaté par votre assureur est forte. Il vous demandera alors pour la réparation ou le remplacement des éléments endommagés un devis d’artisan.

Comment s’effectue le remboursement ?

C’est en fonction du plafond de remboursement mis en place par l’assurance et la formule choisie que vous serez remboursé. Avant de demander le remboursement, contactez votre assureur ou lisez correctement votre contrat. Prenez le temps de vérifier le montant de votre franchise. Si celui-ci est plus élevé par rapport au montant réel des dommages, il vaut mieux que la réparation soit prise en charge par vous-même.

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