5 Conseils de Nettoyage Des Surfaces Vitrées Contre Le Corona Virus

coronavirus, corona, virus

La contamination au Covid19 peut se faire en touchant une surface contaminée. Ainsi il est important de bien nettoyer les supports sur lesquels le virus peut s’installer. La meilleure manière d’éviter le coronavirus est de ne pas s’y exposer. Voici donc 5 précieux conseils pour le nettoyage des surfaces vitrées contre le Corona Virus.

Surfaces vitrées, utilisez le bon produit pour nettoyer et désinfecter

À l’image de plusieurs virus respiratoires, le virus corona est capable de se propager à travers la toux. Ainsi, des particules de Covid19 peuvent se retrouver sur une surface vitrée. Ce qui fait que le nettoyage fréquent du vitrage est essentiel. De manière générale, les coronavirus résistent longtemps sur des surfaces dures. Des études montrent que le virus Sars-CoV-2 responsable du Covid-19 survit sur une surface vitrée jusqu’à 2 à 3 jours. Heureusement le vitrage peut être désinfecté avec de l’alcool, ou de l’eau de Javel. La forte chaleur et la grande humidité favorisent également la disparition du virus corona. Le nettoyage quotidien des surfaces vitrées permet de réduire les germes, mais il n’est pas suffisant pour les désinfecter.

Le premier conseil concernele produit utilisé pour une surface vitrée. L’eau de javel diluée (4 cuillères à café d’eau de Javel pour un litre d’eau), est efficace. Les solutions contenant au moins 70 % d’alcool peuvent aussi être utilisées sur le vitrage contre le Covid19. D’autres désinfectants ménagers courants, qui sont capables de tuer le virus peuvent également être utilisés. Vous devez toujours vous assurer de suivre les instructions du fabricant. Le peroxyde d’hydrogène est aussi très efficace pour désinfecter des surfaces dures.

Bien nettoyer la surface vitrée avec de l’eau et du savon

Le second conseil est de bien nettoyer la surface à désinfecter lorsqu’elle est sale. En effet, votre produit ne sera pas efficace contre le virus corona si votre vitrage est sale. Vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour le nettoyer.

Prendre votre temps lors du nettoyage

Le troisième conseil fait référence à la durée d’application du produit. Votre objectif n’est pas de réduire le nombre de germes, mais bien de tuer les virus. Ainsi, au lieu des 30 à 60 secondes habituelles, vous pourriez passer jusqu’à 10 minutes sur votre vitrage. La durée de traitement de la surface vitrée dépend de votre produit. Pour tuer efficacement le Covid-19, vous devez vérifier sur l’étiquette, la durée pendant laquelle la surface doit rester humide.

Dire non aux vaporisateurs

Le quatrième conseil est d’éviter d’utiliser un vaporisateur pour votre produit désinfectant. Les éclaboussures causées par celui-ci, peuvent propager le virus corona. Dans d’autres circonstances, le vaporisateur aurait pu être d’une utilité certaine, mais avec cette pandémie, il n’est pas préférable d’en avoir recours.

Prendre des précautions

Le dernier conseil concerne les précautions à prendre. Vous devez porter des gants en nettoyant votre surface vitrée, et même un masque si possible. Vous pouvez utiliser un chiffon pour essuyer et laisser le produit entrer en contact avec le vitrage. Pensez à rincer avec de l’eau et à sécher à l’air, les surfaces vitrées qui sont en contact avec les aliments. Prenez soin de ne pas éclabousser l’eau de Javel sur vos habits ou vos yeux. Et ne mélangez pas des produits de désinfection.

La désinfection de votre vitrage doit se faire dans un espace aéré. Insistez sur les zones fréquemment touchées pour tuer le virus corona. À la fin de votre nettoyage, n’oubliez pas de jeter les chiffons utilisés et les autres déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *