Quand faut-il réparer un double vitrage ?

architecture, reside, facade-1719526.jpg

De nombreux propriétaires privilégient désormais les accès et les ouvertures assortis de parois en double vitrage pour leur habitation. Comme tout accessoire, une fenêtre ou une baie vitrée en double vitrage peut également être endommagé, fissuré ou brisé. L’intervention d’un professionnel s’avère la plupart du temps nécessaire pour résoudre la situation. Dans quels cas faut-il envisager la réparation d’un double vitrage ? Quelles sont les étapes à suivre ? Découvrez les meilleurs conseils pour l’entretien des ouvertures et des accès en double vitrage de votre logement.

Double vitrage : quand réparer ?

Malgré sa solidité par rapport à un simple vitrage, une paroi en double vitrage n’est pas à l’abri d’un dommage. Si certaines situations peuvent être résolues soi-même, comme la présence de fines rayures, corrigée facilement grâce à un nettoyage rapide de la vitre avec du bicarbonate de soude, d’autres paraissent plus inquiétantes.

Les contextes les plus fréquents pour lesquels l’intervention d’un spécialiste sur un double vitrage est recommandée sont par exemple :

  • une cassure sur le double vitrage: un impact anodin peut être à l’origine d’un dommage important sur une fenêtre ou une baie garnie d’un double vitrage. Cet impact lui-même peut se présenter à tout moment, à l’instar d’un oiseau casse-cou heurtant à pleine vitesse votre baie vitrée, de fortes intempéries ou un jouet lancé intentionnellement par un enfant. Lorsque l’impact est insignifiant, les conséquences sur la paroi vitrée peuvent être sans gravité. A contrario, il est possible que la situation crée des fissures qui viennent casser la vitre de votre fenêtre ou de votre porte. Dans ce cas précis, les conséquences peuvent être nombreuses, notamment une forte diminution des propriétés isolantes de la paroi vitrée. Pour protéger les occupants du logement d’une éventuelle cassure totale de la vitre, il est ainsi indiqué de planifier rapidement l’intervention d’un professionnel ;
  • un double vitrage embué: pour de multiples raisons, une buée peut se former entre les parois d’un double vitrage. Cette situation défigure non seulement l’aspect esthétique d’une habitation, mais les qualités isolantes du double vitrage en sont également impactées. Plusieurs raisons peuvent expliquer la formation d’une buée dans un double vitrage. Ce cas peut par exemple apparaître lorsque des joints d’étanchéité installés autour de la vitre commencent à rompre. La buée constatée à l’intérieur du double vitrage résulte alors de la pénétration de l’air extérieur entre les parois, s’infiltrant à la place du gaz inerte initialement installé. Lorsque les conditions y sont favorables, l’humidité de l’air se condense et crée la buée.  

Pour la réparation d’un double vitrage, il est toujours recommandé de passer par un professionnel. Les prestations d’un artisan vitrier ou d’un menuisier ne sont pas forcément onéreuses et dans la plupart des cas, les frais de réparation sont pris en charge par l’assurance.

Pourquoi réparer un double vitrage ?

Réparer le double vitrage d’une fenêtre ou d’une baie est une démarche toujours judicieuse. En cas de détérioration, de cassure ou d’apparition de buée, un double vitrage est susceptible de perdre toutes ses qualités à défaut de réparation. Les avantages du double vitrage sont en effet nombreux, notamment :

  • une optimisation du confort thermique en conservant une température ambiante agréable dans le logement quelle que soit la température extérieure ;
  • la garantie d’économies d’énergie, principalement sur la facture de chauffage, en améliorant l’isolation et en réduisant les pertes de chaleur ;
  • de bonnes performances d’isolation acoustique, permettant d’augmenter le confort phonique d’une habitation. Le double vitrage est particulièrement adapté aux logements en zone bruyante.

6 différents types de double vitrage à découvrir

En raison de ses nombreux atouts, un grand nombre de personnes choisissent d’équiper leur maison d’un double vitrage. Le choix est large quant à l’installation, car le double vitrage peut être installé sur une armature en bois, en PVC ou en alu. Selon le budget et ses préférences, il est possible d’opter pour l’un des nombreux types de double vitrage :

  • le double vitrage standard ou classique. Il offre une excellente isolation acoustique ;
  • le double vitrage à isolation renforcée. Il présente une isolation thermique de 2 à 3 fois supérieure à celle du double vitrage classique ;
  • le double vitrage au gaz d’argon améliore considérablement les performances thermiques ;
  • le double vitrage chauffant est particulièrement indiqué pour les habitations installées dans les zones très froides. Il capture la chaleur et la diffuse dans toute la pièce ;
  • le double vitrage antieffraction est un retardateur d’effraction. Il tend à renforcer la protection du logement ;
  • le double vitrage anti réfléchissant permet de conserver la température ambiante et réduit l’intensité du soleil.
×
Pour tous devis ou questions :
01 76 54 48 79