Quand faut-il réparer une baie vitrée ?

modern minimalist lounge, sea view, window-3100785.jpg

La surface en verre d’une baie vitrée peut malheureusement se fissurer ou se briser. Il est alors urgent de solliciter le dépannage d’un vitrier pour éviter qu’une personne ne se blesse, mais également pour sécuriser l’habitation. Dans quels cas envisager l’intervention d’un professionnel pour la réparation de baie vitrée ? Découvrez ce qu’il faut connaître sur le sujet.

Baie vitrée : quand réparer ?

Des baies vitrées sur une construction présentent de nombreux avantages. Non seulement ces grandes ouvertures assorties d’une large partie garnie de verre sont un atout esthétique significatif, mais elles sont aussi des accessoires dotées de fonctionnalités diverses et variées. L’excellente luminosité, la rupture thermique ainsi que l’isolation phonique que les baies vitrées garantissent sont des arguments plaidant en leur faveur. Pour une raison ou une autre, la surface vitrée de ces ouvertures peuvent néanmoins avoir besoin d’une réparation, notamment en cas :

  • de condensation du double ou du triple vitrage. La grande surface en verre d’une baie vitrée peut être exposée à un aléa souvent agaçant : la condensation. Un double ou un triple vitrage est constitué respectivement de deux ou trois parois en verre entre lesquelles circule un gaz spécifique. Au fil des années, les joints placés autour de la vitre pour son étanchéité peuvent se détériorer. À un moment ou à un autre, ces garnitures étanches peuvent rompre et laisser le gaz s’échapper. L’air ambiant trouve alors son chemin et pénètre entre les différentes parois du verre en double ou en triple vitrage. Selon l’atmosphère extérieure, cette situation peut générer l’apparition d’humidité et de buée dans la surface en verre en raison de la condensation. Les effets sont alors désagréables, car il en résulte non seulement un problème d’esthétique, mais aussi de transparence, car regarder à travers la vitre devient difficile.
  • d’impact important sur la vitre. Le double ou triple vitrage de la surface en verre d’une baie vitrée est généralement réputé pour sa solidité. Un impact peut néanmoins se présenter et il convient dans ce genre de situation d’évaluer l’étendue des dégâts. Selon la force du choc, des fissures peuvent ou non se présenter. Lorsque c’est le cas, l’objectif est d’éviter que les fissures fragilisent la paroi vitrée. Pour anticiper une éventuelle cassure soudaine de la surface en verre, il est impératif de procéder à une réparation rapide de la baie vitrée afin d’assurer la protection de la maison et de ses occupants. Les raisons pour lesquelles votre baie vitrée se fissure peuvent être multiples, à l’instar des intempéries ou tout simplement d’un choc avec un objet comme un meuble ou une balle.

Réparation d’une baie vitrée : que savoir sur l’assurance ?

La plupart des logements sont couverts par l’assurance habitation, et la réparation d’une baie vitrée est généralement incluse dans cette couverture. Il convient cependant de vérifier les conditions générales du contrat et les modalités de prise en charge, surtout si vous avez souscrit la garantie minimale.

Dès la constatation du sinistre, vous avez un délai à respecter pour effectuer une déclaration à votre assureur. Cette démarche nécessite la fourniture de pièces justificatives déclarant les circonstances du sinistre. L’envoi de photos est une démarche généralement conseillée. Différentes situations peuvent généralement entraîner l’annulation de la prise en charge de la part de votre assureur, notamment :

  • lorsque le bris est dû à la vétusté de la baie vitrée ;
  • si le bris est consécutif à une négligence de votre part ;
  • lorsque le bris n’est pas accidentel.

De simples rayures ne sont pas couvertes par l’assurance, de même lorsque le sinistre résulte d’un problème identifié pendant le transport ou l’installation de la baie vitrée. Une fois la déclaration faite et le dossier traité, vous pouvez bénéficier d’un remboursement.

Réparer une baie vitrée : les avantages de recourir aux prestations d’un vitrier

En cas de dommage sur une porte coulissante ou une baie vitrée fixe, faites appel rapidement à un professionnel agréé qui dressera un devis gratuit après une constatation de la situation et une prise de mesure de la surface en verre. Ce devis mentionnant les frais de l’intervention sera envoyé à la compagnie d’assurance qui devra donner son approbation avant le commencement des travaux. Solliciter un vitrier agréé est indispensable dans la mesure où vous bénéficiez d’un remboursement selon les conditions de votre contrat d’assurance.

Assurez-vous de contacter un artisan vitrier qui dispose de la vitre à remplacer en stock. Sinon, la réparation d’un vitrage nécessitera un délai supplémentaire dû au délai requis pour la découpe du nouveau verre. En faisant appel à un professionnel expérimenté, vous êtes assuré d’un travail soigné et de qualité. Ce spécialiste est en outre expérimenté dans toutes les interventions sur tous les types de vitre, allant de la réparation ou de l’installation de la devanture de magasins au remplacement de vitrage.   

×
Pour tous devis ou questions :
01 76 54 48 79