Baie vitrée coulissante ou soulevable : que choisir pour son magasin ?

La devanture d’un magasin joue un rôle essentiel dans le rayonnement de celui-ci. Elle sert dans la plupart des cas à donner aux clients un premier aperçu dudit magasin. C’est d'ailleurs la principale raison pour laquelle elle est généralement faite de structure transparente ou encore translucide. La plus utilisée dans ce cas est la baie vitrée. Prisée pour ses nombreux avantages, cette dernière est disponible en plusieurs modèles. D’où l’intérêt de tenir compte d'un certain nombre de critères pour choisir la sienne. Dans ce guide, nous allons vous présenter les différents types de baies vitrées et vous donner quelques critères à considérer pour choisir celle de votre magasin.

Les différents types de baies vitrées

Lorsque vous faites le choix de la baie vitrée pour recouvrir les façades de votre magasin, différents types de modèles vous sont proposés. Parmi ceux-ci, il y a principalement la baie vitrée fixe et celle à ouverture. Comme son nom l’indique, la baie vitrée fixe ne s’ouvre pas. Elle est essentiellement utilisée pour des raisons esthétiques et de luminosité.

La baie vitrée à ouverture quant à elle sert pour surtout pour ses fonctions dont son ouverture. Elle se décline sous plusieurs formes. Parmi celles que l’on trouve sur le marché, il y a :

La baie vitrée coulissante. Elle s’adapte généralement aux dimensions de l’ouverture. La baie vitrée coulissante peut être composée de 2 à 6 vantaux. Aussi, selon les préférences, la baie vitrée coulissante peut s’ouvrir de droite à gauche ou de gauche à droite.

La baie vitrée à galandage. Cette dernière a la particularité de s’intégrer dans le mur grâce à la présence de cloisons. En faisant disparaître les portes, la baie vitrée en galandage permet de disposer de la totalité de l’ouverture.

La baie vitrée ouvrante. Plus économique que la baie vitrée coulissante, elle peut s’ouvrir sous la forme d’une porte battante. Dans la plupart des cas, on parle de porte fenêtre.

Ces différents types de baies vitrées se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de tenir compte de certains critères pour choisir votre baie vitrée de magasin.

Les critères de sélection d’une baie vitrée de magasin

Pour faire le choix de votre baie vitrée de magasin, vous devez tenir compte d’un bon nombre de critères. Parmi ces derniers, nous pouvons entre autres citer :

  • Vos besoins

C’est en effet en tenant compte de ce dont vous avez besoin que vous choisirez votre baie vitrée de magasin. Sur cette base, vous allez par exemple définir les dimensions de la baie vitrée et le type de vitrage entre autres.

  • Le type de matériau

Les matériaux utilisés pour la fabrication des baies vitrées sont essentiellement le bois, le PVC et l’aluminium. Vous choisirez le vôtre en prenant en compte votre décoration.

  • Les performances thermiques des baies vitrées

Elles varient surtout en fonction du vitrage et définissent la nature de l’isolation. Celle-ci est essentielle pour optimiser la consommation énergétique du magasin.

  • Les performances phoniques des baies vitrées

Basées sur l’isolation phonique, elles visent à réduire le niveau de bruit qui entrera dans le magasin.

  • Les performances de sécurité

Ces dernières se traduisent par la résistance à l’effraction. Elles sont évaluées en fonction du nombre de points de fermeture, la présence de volets roulants et la présence de serrures avec des clés. Il existe 4 niveaux de sécurité correspondant à 3/10 5/10 7/10 et 9/10. Ces notes caractérisent respectivement une résistance à l’effraction jugée moyenne, bonne, très bonne et excellente.

  • Le type de pose

Il est préférable d’opter pour une baie vitrée de magasin facile à installer.

  • Le prix de la baie vitrée

C’est sans doute le critère le plus déterminant. Vous choisirez votre baie vitrée en tenant compte de votre budget.

C’est en prenant en compte ces différents critères que vous choisirez une baie vitrée de magasin adéquate et profiterez ainsi de ses nombreux avantages.

Quels sont les avantages d’une baie vitrée ?

La baie vitrée est caractérisée par ses nombreux atouts. Ainsi l’installer dans votre magasin vous permettra de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Parmi ceux-ci, il y a premièrement la luminosité. Cette installation vous permettra de profiter de l’éclairage naturel. De ce fait vous aurez moins recours à l’éclairage artificiel et réduirez de ce fait vos factures d’énergie.

Ces économies seront aussi favorisées par le fait que vous ayez moins recours au chauffage. La baie vitrée aidera en effet à chauffer l’intérieur de votre magasin naturellement grâce à la chaleur du soleil. De même, la baie vitrée vous offrira une bonne visibilité de l’extérieur de votre magasin. Si vous optez pour une baie vitrée coulissante, vous pourrez également facilement avoir accès l’extérieur de votre magasin.

L’autre avantage de la baie vitrée vient de son ouverture qui vous permet de pleinement profiter de votre espace intérieur. Facile d’utilisation, la baie vitrée est aussi réputée pour favoriser une bonne aération. Enfin, cette installation est pratique, facile d’utilisation et d’entretien.

×
Pour tous devis ou questions :
01 76 54 48 79