Votre logement n’est pas à l’abri d’un sinistre comme un incendie, une inondation ou un cambriolage. L’assurance multirisque habitation peut couvrir ces malheureux événements. Mais qu’en est-il alors si le sinistre concerne une baie vitrée brisée? Pouvez-vous prétendre à un remboursement de votre assureur?
Tout dépend du contrat multirisque habitation
L’assurance multirisque habitation peut prendre en charge le changement d’une baie vitrée cassée si le contrat contient une garantie bris de glace. Cette garantie concerne toutes les parties vitrées qui servent de séparation entre le logement et l’extérieur, donc les baies vitrées, les fenêtres et les lucarnes. Le remboursement peut aussi concerner une véranda, les meubles avec des parties en verre et les cabines de douche à condition de les mentionner dans l’inventaire lors de la souscription. Certains contrats prévoient des extensions de garantie et couvrent les panneaux solaires, les aquariums et les serres.
La réparation d’une baie vitrée cassée n’est pas systématiquement remboursée.
La garantie bris de glace ne couvre que les incidents dus à un accident ménager, une tentative d’effraction et des intempéries comme une chute de grêle. Mais même dans ces situations, l’assurance ne prend en charge qu’une baie vitrée très abîmée ou entièrement cassée. Le contrat ne tient pas compte de simples rayures et fêlures.
Comment demander le remboursement?
Avant d’obtenir une indemnisation en cas de baie vitrée cassée, il faut dans un premier temps protéger l’ouverture avec une bâche ou des planches afin de sécuriser les lieux, mais aussi pour éviter que des personnes se blessent. Cette tâche peut être confiée à un professionnel. Il se chargera de nettoyer l’encadrement et de mettre en place un placage provisoire. La déclaration du sinistre doit être effectuée dans les 5 jours ouvrés qui suivent le constat. Vous pouvez informer votre assureur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou déposer votre déclaration en ligne, si la plateforme de l’assurance le permet.
En plus de ce document, vous pouvez joindre également des photographies de la baie vitrée cassée et une facture qui indique sa valeur. Passé ce délai, le montant de l’indemnisation peut être revu à la baisse, voire annulé. Après réception de votre dossier, l’assurance peut alors envoyer une entreprise partenaire pour procéder à la réparation. En aucun cas, vous ne pouvez procéder à la réparation par vous-même ou la confier à un prestataire sans en aviser votre assureur. Par précaution, prenez également des photos avant toute intervention. Vous devez ensuite les lui faire parvenir ainsi que la facture pour qu’il procède au remboursement.
Quel est le montant de la prise en charge?
Le montant de l’indemnisation dépend de la franchise, c’est-à-dire le reste à charge de l’assuré. Plus il est élevé, plus le montant de l’indemnisation est réduit. La prise en charge tient compte également du plafond d’indemnisation imposé par la compagnie d’assurance. La somme remboursée n’est pas la même si l’assureur tient compte de l’usure de la baie vitrée ou si sa valeur est évaluée selon son prix d’achat. Dans ce dernier cas, la prise en charge est plus conséquente, mais implique généralement une cotisation d’assurance plus élevée.