Une vitre cassée lors d’un cambriolage pendant les vacances, que faire ?

violent, crime, burglary

La criminalité est l’un des maux qui minent de plus en plus notre société. Beaucoup de personnes sans foi ni loi y trouvent chaque jour leur plaisir. Ainsi, par malchance, vous vous retrouvez victime d’un acte de vandalisme dans votre domicile. Les malfaiteurs ont peut-être cassé vos vitres afin de pénétrer dans votre maison. Cet article vous dit tout sur les comportements à avoir dans de telles situations.

Les bons réflexes à adopter après le cambriolage

Lorsque vous constatez que votre vitre est cassée après le cambriolage, vous devez garder tout votre calme. Le plus important en cet instant est de ne pas perdre son sang-froid. Cette tempérance vous aidera à vite trouver les meilleurs moyens pour affronter cette mauvaise situation. Il est conseillé de prendre plusieurs photos de l’état des lieux au moment où vous êtes arrivé. Surtout, ne toucher à rien.

Après cela, appelez directement la police afin de déclarer le cambriolage. Un agent de police vous sera envoyé afin de faire le constat. Ensuite, vous devez vous rendre au poste de police afin de déposer votre plainte. N’oubliez pas que vous avez entre un à deux jours pour déposer votre plainte. Une fois au poste de police, vous pourrez montrer les différentes photos que vous avez prises préalablement.

Aussi, vous devez exiger plusieurs exemplaires de votre plainte, car vous aurez à en donner à votre assureur. Vous disposez alors de cinq jours pour faire la déclaration de tous vos objets qui ont été abimés ou volés à votre assureur. Si toutefois, les dégâts causés sont beaucoup trop importants, votre assureur se chargera de vous envoyer un expert afin de constater les dommages.

Par ailleurs, spécialement pour vos vitres cassées, vous pouvez essayer de joindre un vitrier agréé en assurance en région parisienne et Ile-de-France. Il se chargera dans un bref délai de remettre en état vos vitres cassées. Pour cela, il peut procéder au changement des fenêtres et aussi mettre en place un double vitrage afin de sécuriser votre intérieur.

Il peut toutefois arriver des cas où vos objets dérobés soient retrouvés. Dans ce cas, s’ils ne sont pas en bon état, votre assureur pourra se charger de leurs réparations si votre contrat le stipule. Il faudra cependant prendre vos responsabilités pour ne plus être victime de ces genres de situations à l’avenir.

Quelques précautions à prendre pour éviter les cambriolages

Pour éviter les cambriolages à l’avenir, vous devez songer à renforcer votre système de sécurité. Un bon système de sécurité fera fuir à coup sûr les cambrioleurs, car ils n’aimeront pas perdre leur temps pour déjouer ce système.

Pour renforcer ce système de sécurité, vous pouvez installer des caméras de surveillance dotées d’éclairages infrarouges. Cela permettrait de signaler la présence du cambrioleur même étant dans le noir. Avec ce système, vous sèmerez la panique dans le cœur des malfaiteurs. Il vous permet aussi d’avoir toutes les pistes nécessaires pour mettre la main sur ces personnes.

Aussi, vous devez penser à la qualité de la serrure de votre porte. Il se pourrait que les cambrioleurs utilisent les doubles de vos clés ce qui leur permet une intrusion plus facile. Pour donc les déjouer à ce niveau, vous pouvez mettre en place des systèmes de blindages. Un bloc-porte ou une serrure multipoint sera aussi une solution idéale.

De même, vous pouvez installer une pose de verre renforcée sur vos fenêtres. Rappelons au passage que les fenêtres en aluminium en plus d’être sophistiquées, sont beaucoup robustes et résistantes à toutes les forces extérieures. Pensez également à adopter les doubles ou triples blindages de vos vitres pour plus de sécurité. Ces systèmes vont constituer des barrières solides pour vos malfaiteurs qui pourraient renoncer à s’introduire chez vous.

Une meilleure idée serait aussi de disposer des systèmes d’alarme qui se déclencheront à chaque intrusion non désirée. Les détecteurs de mouvements peuvent aussi être d’une grande utilité. Vous les placerez à des endroits bien spécifiques notamment à côté des portes et des fenêtres. Ainsi, ils vous mettront la puce à l’oreille au moment opportun. Ils vous permettent également d’identifier clairement les personnes qui ont essayé de s’introduire dans votre maison. Toutefois, vous pouvez opter pour la location ou l’achat d’un coffre-fort dans une banque pour y déposer vos biens précieux. Vous les mettrez ainsi à l’abri des cas de vol.

En tout, plusieurs solutions s’offrent donc à vous afin de garantir votre sécurité et celles de vos biens. Nous vous conseillons au passage de plus miser sur les systèmes de sécurités qui empêchent carrément les cambrioleurs d’avoir accès à votre domicile. Il s’agit des systèmes de blindages, de doubles vitrages ou de pose de verre sur les fenêtres. Avec ces systèmes, vous aurez plus de tranquillité chez vous.

Vous devez donc faire de ce qui est en votre pouvoir pour empêcher une autre visite des malfaiteurs dans votre maison. Avec toutes ces recommandations, vous pouvez partir vacances en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *