Comment se répare une vitre cassée sur une façade ?

Avec un impact plus ou moins violent, la vitre sur la façade peut très rapidement se briser. Cela se produit malheureusement assez souvent, car le verre est un matériau assez fragile. Lorsque vous constatez les dégâts, commencez par fermer l’ouverture à l’aide d’un carton et du scotch avant de la réparer. Pour y arriver, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Plus de détails dans cet article!

Enlevez le vantail et retirez le verre brisé

Pour remplacer votre vitre cassée, vous devez commencer par retirer le vantail qui est la partie mobile. Afin de réussir cette étape, il est recommandé de travailler en binôme. Si vous y parvenez, déposez-le à plat sur des tréteaux, sinon il est possible de travailler directement sur les montants. Pour installer le nouveau verre, vous devez d’abord retirer l’ancien avec tous les débris. Veillez donc à retirer avec beaucoup de délicatesse les gros morceaux de verre sans évidemment oublier de mettre des gants épais.

Vous pourriez avoir besoin de casser le verre avec la partie fine d’un marteau si l’opération ne se déroule pas facilement. Optez donc pour des lunettes de soudure pour protéger vos yeux. Enlevez ensuite tous les petits morceaux de verre coincés dans la feuillure avec un couteau à démastiquer si besoin.

Nettoyez la feuillure

La feuillure représente la partie qui reçoit la vitre, c’est-à-dire la partie dans laquelle la vitre est posée. Il est indispensable de bien la nettoyer, afin de l’apprêter à recevoir une autre vitre. Puisque vous avez déjà retiré tous les débris de verre, il ne vous reste qu’à enlever le reste de mastic et à nettoyer la feuillure. Avec une tenaille, enlevez les points de vitrier dans le montant puis avec couteau à démastiquer enlevez tout le reste de mastic. De cette manière, vous obtenez une feuillure lisse sans trace de mastic ! Servez-vous ensuite d’un pinceau pour retirer la poussière ou les éventuels éclats de verre qui restent.

Préparez la vitre

Pour convenablement remplacer la nouvelle vitre, vous devez veiller à ce qu’elle soit aux bonnes mesures. Puisque la feuillure est dégagée et propre, mesurez les dimensions de la vitre en vous servant d’un mètre. Pour cela, prenez la mesure de la hauteur et de la largeur à deux endroits voir 3 pour plus de certitude. Vous devez aussi veiller à intégrer la longueur de la feuillure aux mesures. En effet, certains commettent l’erreur de prendre uniquement en compte la partie visible de la vitre « nue » et cela crée des problèmes lors de l’installation. Le vitrage doit être coupé aux bonnes mesures en retirant environ 1 ou 2 mm de hauteur et de largeur afin de faciliter l’installation.

Appliquez le mastic et posez la vitre

L’étape de la préparation de la vitre achevée, il est temps d’appliquer le mastic de vitrier dans la feuillure. Pour bien réussir cette opération, il est indispensable de porter des gants. Travaillez donc le mastic convenablement de manière à obtenir un petit cordon de mastic. Mettez ce dernier le long de la feuillure et poursuivez cette opération jusqu’à faire le tour de la feuillure. Lissez ensuite le mastic si nécessaire avec un couteau à enduire puis retirez l’excédent ou comblez les parties manquantes de mastic.

Dès que vous finissez, n’attendez pas avant de poser la vitre ! Posez-la donc au bon endroit en appuyant doucement pour faire adhérer le mastic. Posez ensuite le bord du vitrage par-dessus tout en appuyant. Plantez ensuite des clous de vitrier avec un marteau de vitrier dans le montant le plus délicatement possible sans toucher le vitrage. Mettez une seconde couche de mastic pour recouvrir les clous, lissez avec le doigt et laissez sécher.

Réparer une vitre cassée nécessite de suivre plusieurs étapes indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ VOTRE VITRIER
01.76.54.48.79