Vitre cassée et indemnisation de votre assurance : comment faire ?

Une vitre cassée peut altérer le confort de votre domicile et vous coûter cher. Et puisque personne n’est à l’abri d’un accident, il est donc judicieux de souscrire une garantie bris de glace. Mais comment procéder à une déclaration de sinistre dans ce cas ? 

Les risques pris en charge par la garantie bris de glace 

Une assurance multirisque habitation inclut différentes garanties, dont la garantie bris de glace. De manière générale, elle couvre tous les éléments vitrés d’une maison servant de séparation avec le milieu extérieur, c’est-à-dire les fenêtres et les baies vitrées. Les dommages doivent être à caractère accidentel ou faire suite à une catastrophe naturelle, un événement climatique comme une chute de grêle et un cambriolage. Cette garantie peut aussi être élargie selon l’assureur et peut prendre en charge l’indemnisation des vitres d’intérieur comme l’aquarium, le miroir, une cabine de douche ou encore la vitre d’un four. Elle peut également concerner les parties en verre d’un meuble. Un contrat d’assurance très complet rembourse même les panneaux solaires et les plaques de cuisson en vitrocéramique. Il faut également tenir compte de quelques exclusions comme le bris intentionnel, dû à l’installation et au transport ou à la vétusté. Les rayures ne sont pas non plus prises en charge. 

Les étapes pour déclarer le sinistre 

Pour procéder à la déclaration de sinistre, il faut dans un premier temps vérifier si le dégât est pris en charge. En cas de doute, contactez le service client de votre assurance. Si c’est confirmé, vous devez procéder à la déclaration dans les 5 jours qui suivent le constat selon l’article L113-2 du Code des Assurances. Passé ce délai, vous risquez d’être pénalisé et de voir votre indemnité réduite. La déclaration doit être envoyée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Certaines compagnies d’assurance permettent de la faire en ligne. Renseignez-vous. Dans l’un ou l’autre cas, veillez à envoyer tous les éléments requis. Il s’agit notamment des photographies du sinistre et de la facture d’achat du bien. Si le sinistre fait suite à une tentative d’effraction ou un cambriolage, joignez à votre dossier une copie du dépôt de plainte au commissariat. Une déclaration de la société de vidéosurveillance peut aussi être requise. Elle permettra d’attester que le système a bien fonctionné et qu’aucune négligence n’a été commise. 

Réparer soi-même ou pas ? 

Après réception de votre déclaration de bris de glace, votre assureur peut mandater une entreprise prestataire pour effectuer les réparations ou changer complètement le vitrage. Dans ce cas, vous n’avez rien à avancer. Si toutefois vous souhaitez entamer vous-même les réparations et chercher par vos propres moyens un prestataire en mesure de mener les travaux comme il se doit, il vous faudra payer la facture dans sa totalité. Envoyez-la ensuite à votre assureur pour qu’il vous indemnise. Mais avant de faire appel à un ouvrier qui ne collabore pas avec votre compagnie d’assurance, prévenez-la d’abord. 

À quel montant se chiffre l’indemnisation ? 

Différents facteurs peuvent influencer le montant de l’indemnisation, notamment : 

— La franchise qui correspond au montant que vous devez payer. Elle est variable selon la prime annuelle. Plus cette dernière est élevée, plus la franchise est revue à la baisse.

— Le plafond d’indemnisation représente le montant maximal de remboursement effectué par l’assurance. 

La valeur des biens entre également en jeu dans le calcul de l’indemnisation. La prise en charge n’est pas la même si le remboursement est estimé selon la valeur d’usure normale du bien. Elle baisse alors au fil des années. Le calcul peut également être basé sur la valeur à neuf du bien.

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