Une vitrine vandalisée ne peut pas être laissée telle quelle, surtout si elle est brisée. Après constatation du sinistre, il vous faut déposer une plainte, mais aussi avertir votre assureur. En attendant le remplacement de la vitre cassée, vous devez également mettre en place une protection provisoire.
Une vitrine cassée ne peut pas être laissée telle quelle, surtout si elle est brisée. Après constatation du sinistre, il vous faut déposer une plainte, mais aussi avertir votre assureur. En attendant le remplacement de la vitre cassée, vous devez également mettre en place une protection provisoire.
Que faire en cas de vitrine vandalisée ?
Dépôt de plainte
La vitrine de votre commerce a été brisée à la suite d’une action malveillante ? La première chose à faire est de déposer une plainte à la gendarmerie ou auprès du commissariat de police le plus près du lieu de l’incident, et ce, sans délai. Les autorités locales procéderont alors à une enquête et visionneront éventuellement les images de vidéo surveillance s’il y en a. Si en plus de la vitrine vandalisée, un vol est perpétré, il faut avertir les forces de l’ordre au plus tard 12 heures après la constatation.
Déclaration de sinistre auprès de l’assurance
Avant d’entamer de quelconques travaux de réparation ou l’installation d’un placage provisoire, il est primordial de déclarer le sinistre à votre assureur dans les 5 jours qui suivent l’acte de vandalisme. La déclaration doit être la plus détaillée possible et inclure entre autres les causes réelles ou présumées du sinistre et l’étendue des dégâts. Votre assureur peut alors dépêcher un artisan partenaire pour procéder au remplacement de la vitrine, mais vous pouvez également faire appel à un vitrier. Dans ce cas, vous devrez avancer les frais de réparation.
Placage temporaire : gage de confort et de sécurité
Si le vitrier ne dispose pas d’un vitrage à la bonne dimension, le remplacement de la vitrine cassée peut prendre quelques jours. En attendant la mise en place de la nouvelle vitrine, il vous incombe de mettre en place un placage provisoire et un vitrier professionnel peut s’en charger. Cette solution temporaire est nécessaire pour sécuriser votre local. Une clôture provisoire permet également de protéger le commerce contre les éléments extérieurs et en préserver le confort. Le placage en bois est de loin le plus résistant. Cette cloison temporaire évite aussi les blessures que pourraient engendrer le cadre de la vitrine brisée et les restes des bris de verre.
La pose d’un placage temporaire est-elle remboursée ?
Tout dépend des clauses de la garantie bris de glace indiquée dans le contrat d’assurance ou de l’extension. Souvent, l’indemnisation porte sur une vitrine cassée accidentellement. Pour bénéficier d’un remboursement en cas de vandalisme, il faut s’assurer que la prise en charge concerne également les sinistres causés de manière intentionnelle. Si tel est le cas, la garantie englobe les frais inhérents à une vitrine vandalisée notamment la pose d’un placage provisoire, les frais de gardiennage en plus du coût de remplacement de la vitrine. Selon le contrat, vous devrez aussi vous acquitter d’une franchise.
Réduire le risque de bris de glace
Il est important d’investir dans un vitrage robuste. Pour la devanture d’un commerce, le verre feuilleté est un excellent choix. Il est composé de plusieurs couches de verre séparés d’un film qui évite la formation d’éclat en cas de bris. Le verre trempé est également parfaitement adapté aux vitrines puisqu’il est traité pour résister à des chocs importants. Il permet également d’éviter les fragments coupants.