Entre les gestes de nettoyage et de frottement, les réparations et les enfants qui jouent, le vitrage de votre maison n’est pas à l’abri d’un risque de rayures. La vitre qui présente des rayures et des griffures superficielles peut être facilement réparée. Mais comment effacer les égratignures et à quel moment faire appel à un spécialiste ?
Vitre rayée : que faire ?
Pour une vitre à rayures profondes, il est vivement recommandé de se tourner vers un professionnel pour ne pas endommager encore plus le vitrage et vous retrouver avec une vitre cassée. C’est le seul en mesure de vous orienter vers les solutions adéquates. Pour une vitre rayée assez vieille avec des rayures trop nombreuses, il peut vous conseiller de la changer. Il existe néanmoins quelques astuces qui permettent de faire disparaître les petites éraflures et les légères rayures sur une vitre rayée.
Vitre rayée : comment enlever les traces ?
Une très légère abrasion permet d’effacer les rayures peu profondes sur une vitre rayée. Parmi les produits donnant un résultat probant sur une vitre rayée figurent :
- Le blanc de Meudon
Il s’agit d’une poudre fine, à base d’argile et de carbonate de calcium ou sous forme de pierre d’argile, issue des carrières de craies. Ce produit efface rayures est en vente dans les magasins de bricolage, mais aussi dans certaines boutiques bio. Pour l’utiliser, il est conseillé de frotter doucement la zone concernée avec un chiffon propre sur lequel vous aurez saupoudré un peu de blanc de Meudon. Effectuez des mouvements circulaires pour atténuer les rayures.
- Le dentifrice
Le dentifrice figure parmi les astuces d’entretien les plus utilisées pour enlever les rayures légères et les micro-rayures. Comme pour le blanc de Meudon, prélevez un peu du produit sur un chiffon en microfibres avant de frotter la partie du vitrage concernée, toujours en effectuant des mouvements circulaires, jusqu’à obtenir le résultat recherché. Ensuite, enlevez délicatement les résidus avec un chiffon humide. Pour un meilleur résultat, rajoutez un peu de bicarbonate de soude au dentifrice. Veillez toutefois à n’utiliser qu’un dentifrice avec une pâte blanche sur une vitre rayée. Évitez le gel et le dentifrice coloré.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit qui nettoie tout ! Il peut être utilisé seul pour gommer une simple égratignure sur une vitre rayée. Vous pouvez réaliser une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude, à parts égales pour enlever les légères rayures. Étalez le mélange sur la vitre rayée et faites des mouvements circulaires jusqu’à ce que les éraflures disparaissent. Rincez l’excédent de pâte et laissez sécher pour des vitres sans traces.
- La pâte à polir
La pâte à polir utilisée habituellement par les conducteurs pour enlever une éraflure sur la carrosserie de la voiture peut aussi donner de bons résultats sur tous les matériaux durs comme une vitre rayée. Prélevez-en une noisette sur un chiffon et frottez doucement en commençant autour de la rayure. Rajoutez un peu de produit jusqu’à ce que les éraflures disparaissent complètement de la vitre rayée.
Pour tous les produits que vous utilisez, préférez un chiffon sec et doux, un chiffon microfibre ou une éponge dans l’idéal, mais toujours propre sans aucun résidu pour éviter d’abîmer davantage la vitre rayée.
Si votre budget le permet et si vous avez une grande surface de vitrage à entretenir, il peut être intéressant d’investir dans un kit de polissage pour enlever les rayures superficielles. Il est fourni avec des disques de feutre ou de papier abrasif avec une granulométrie différente. Utilisez d’abord le kit avec une granulométrie fine et augmentez si les petites rayures ne partent pas. Par contre, assurez-vous d’utiliser un disque adapté à votre type de vitre rayée. Une polisseuse pour du verre trempé ne convient pas forcément à une vitre rayée standard. Veillez à bien nettoyer la vitre rayée avant d’utiliser la polisseuse ou tout autre produit d’ailleurs.
Comment prévenir les rayures sur une vitre ?
Outre les petits accidents, les rayures sont dans la plupart des cas dues à un nettoyage des vitres inadapté. Il faut adopter les bons gestes de lavage, les bons produits et les accessoires adéquats pour éviter les rayures. Pour un vitrage sans imperfections, utilisez de l’eau savonneuse qui permet de décoller facilement les saletés et une peau de chamois ou autre chiffon doux microfibre. Mais évitez d’enlever les salissures à sec. Pour vous débarrasser d’une tache tenace et pour faire briller votre vitre, utilisez de l’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté un peu de détergent doux, à rincer. Vous pouvez aussi utiliser une raclette, mais à condition que vous en choisissiez une avec un bout en caoutchouc et surtout pas en métal pour éviter de rayer encore plus la vitre. Il faut d’ailleurs que cet accessoire soit parfaitement propre pour éviter que les petits débris abrasifs qui s’y accrochent laissent des traces sur votre vitrage.
Pour les devantures de magasins et autres vitrages situés dans des lieux fréquentés, les films anti-rayures peuvent être une excellente alternative. Ce type de film peut être transparent comme il peut opacifier la vitre ou bien présenter des motifs. Il ne tient qu’à vous de choisir les accessoires de protection contre les rayures qui vous conviennent.