Comment débarrasser une vitre des rayures ?

Les rayures sur une vitre détériore son esthétique. Pour vous en débarrasser, il existe de nombreuses astuces simples, pratiques et parfois très économiques. Sans plus tarder, voici les différentes techniques qui permettent de supprimer les rayures sur une vitre.

Utilisez du dentifrice pour enlever les rayures

Pour éviter d’avoir à remplacer la vitre rayée, l’une des solutions consiste à vous servir d’une pâte dentifrice. Ardent défenseur de notre dentition et particulièrement efficace contre les mauvaises odeurs, le dentifrice constitue en effet une alternative idéale pour faire disparaitre les rayures légères et partielles sur du verre. La technique de nettoyage est composée de plusieurs étapes.

Pour commencer, vous devez nettoyer la surface du verre avec un chiffon en microfibres légèrement humidifié. Ceci permet d’éviter que l’état des rayures ne s’aggrave. Une fois la surface correctement nettoyée, imprégnez le chiffon de dentifrice. Il est souvent conseillé de choisir un dentifrice de couleur blanche et d’éviter en revanche les modèles en gel. Frottez ensuite la partie abimée avec le chiffon imbibé de dentifrice en prenant soin d’effectuer un mouvement circulaire pendant l’opération.

Utilisez ensuite un chiffon propre et préalablement humidifié pour enlever les résidus de dentifrice. Cette opération doit s’effectuer avec délicatesse et patience afin d’éviter de créer d’autres rayures. Pour venir à bout de certaines rayures, vous pouvez renouveler cette opération. Dans ce cas, il faudra laisser sécher le verre pendant une dizaine de minutes avant de recommencer. Pour finir, utilisez un chiffon sec pour nettoyer la surface.

Servez-vous du bicarbonate de soude

Nombreux sont les propriétés et les bienfaits du bicarbonate de soude. Apprécié pour son efficacité dans l’éradication des mauvaises odeurs dans les canalisations, le bicarbonate de soude permet également d’atténuer les rayures sur les vitres.

Pour réduire les traces de rayure sur la vitre, vous devez au préalable nettoyer correctement la surface à traiter avec un chiffon propre et de l’eau. La deuxième étape de cette opération consiste à préparer la pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau. Faites attention au niveau des quantités utilisées. En effet, le volume d’eau doit correspondre à la quantité de bicarbonate de soude utilisée. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que la préparation soit lisse et pas trop liquide.

Étalez ensuite la pâte sur un chiffon propre et frottez doucement la partie rayée tout en effectuant des mouvements circulaires. Pour enlever l’excédent de bicarbonate, il suffit de passer un coup de chiffon humidifié sur la surface traitée. Par ailleurs, en associant le bicarbonate de soude avec du dentifrice, vous obtenez un mélange qui produit également d’excellents résultats.

Utilisez de la cendre de cigarette pour supprimer les rayures

Cette solution surprenante est aussi efficace pour enlever les imperfections sur une surface en verre. En effet, bien que cela puisse paraitre incroyable, la cendre de cigarette a déjà fait ces preuves dans la suppression des traces de rayures.

Pour ce faire, un chiffon en feutrine ou un linge en microfibre est nécessaire. Il suffit d’humidifier le chiffon et de frotter délicatement la surface à traiter avec, en prenant soin d’y déposer au préalable la cendre de cigarette. L’objectif de cette opération est de faire combler les rayures avec de la cendre afin qu’elles soient invisibles à l’œil nu. Pour bien remplir la rayure, vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois.

Toutefois, s’il s’agit d’une rayure trop importante, optez pour les deux premières solutions. Par ailleurs, d’autres astuces simples comme l’utilisation d’une pierre d’argile, de la laine de verre, du vernis à ongles ou celle d’une pâte efface-rayures permettent de se débarrasser des rayures sur une surface en verre.

CONTACTEZ VOTRE VITRIER
01.76.54.48.79