Depuis l’avènement du coronavirus, le chiffre d’affaires de bon nombre de commerçants a chuté. Ceci est dû aux mesures barrières instaurées pour lutter contre la propagation du virus. Mais, en tant que commerçant, faut-il se résigner et ne rien faire ? Bien sûr que non ! Vous avez plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en place pour attirer les clients vers votre boutique en ce temps de pandémie. Puisque le client n’est attiré que par ce qu’il voit, nous vous proposons de découvrir des conseils pour rendre votre boutique attrayante à travers la vitrine.
Faire de la vitrine un canal de communication
Avec la situation sanitaire qui prévaut, la vitrine est un moyen incontournable pour attirer du monde vers vous. Pour intéresser le public, faites imprimer en autocollant les gestes barrières instaurées par le gouvernement et affichez-les sur une partie de votre vitrine. Non seulement cette action améliore votre image de marque parce qu’elle démontre votre engagement pour la préservation des vies humaines, mais elle est aussi incitative.
Les professionnels en marketing le disent souvent : la poche est proche du cœur. Si vous arrivez à réaliser cette action de façon efficace, vous tirerez d’énormes retombées du budget investi dans votre vitrine.
La seconde partie de la vitrine doit être réservée à communiquer sur vos produits. Notez que la partie destinée à accueillir les affiches de vos produits doit être plus grande que celle destinée aux affiches des mesures barrières. Nous vous conseillons de changer vos vieilles affiches et d’en mettre de nouvelles pour capter l’attention des clients ou passants. Ici, affichez l’ensemble de vos produits s’il le faut. Le client pourra se faire une idée des articles qu’il peut acheter ou pas en ouvrant la porte de votre boutique.
Mettre des couleurs captivantes
Jouer sur les couleurs est une stratégie par laquelle vous pouvez attirer l’attention du client. Chaque enseigne se distingue par ses propres couleurs qui ne doivent pas être plus que 3. Cela permet de ne pas surcharger la vision de la cible et de ne pas étouffer non plus le décor. Moins il y a de couleurs, plus les clients arrivent à identifier l’enseigne.
Pour avoir plus de résultats satisfaisants, nous vous conseillons d’utiliser les couleurs de votre enseigne pour réaliser les affiches de présentation des mesures barrières. Vous pouvez toutefois privilégier le blanc, car cette couleur se fond avec toutes les autres. Cette couleur est synonyme de luxe et la plupart des clients le savent aussi.
Faire un bon achalandage
Une bonne organisation des produits peut augmenter ou baisser votre chiffre d’affaires. Il ne faut surtout pas vouloir attirer l’attention des clients et mettre dans la vitrine tous les différents produits qui sont disponibles dans le magasin. Avec la crise liée à la COVID-19, limitez-vous aux produits qui apporteront de la valeur aux clients ou qui les intéresseront réellement.
Les clients limitent leurs sorties à l’achat des articles importants. Il faut donc disposer dans la vitrine des produits sélectionnés qui permettront au client de se décider rapidement à leur vue. Un autre conseil est d’éviter de disposer les produits ou articles de façon encombrante. Il est d’ailleurs recommandé de mettre en évidence des produits simples et de grande utilité. Ainsi, le client est conduit lui-même par sa vue.
Rendez attrayante l’exposition des articles en créant aussi d’espace entre eux et en prenant le soin de marquer les prix. Placez les articles à la hauteur des yeux des clients pour leur faciliter la lecture. Cela permet aux clients d’avoir toutes les informations sur le produit afin de se décider.
Réussir l’éclairage de la vitrine
Une étude a prouvé que l’éclairage de la vitrine contribue à l’augmentation des ventes d’une boutique à hauteur de 20 %. Ceci implique que l’éclairage est un puissant moyen de publicité. Il doit néanmoins être fait suivant certaines règles. Même si la majeure partie des magasins favorisent l’utilisation de la lumière blanche, il est important qu’il ne soit pas installé au-dessus des articles exposés dans la vitrine.
Les professionnels en décoration recommandent d’illuminer la vitrine par le bas. Cela permet de ne pas éblouir le client avec la lumière. Quand ses yeux sont menacés par l’éclairage, le client passe simplement son chemin, car il ne peut voir ce qui est exposé. De plus avec la COVID-19, il faut bien jouer sur la lumière afin de faciliter la décision rapide du client qui doit respecter les mesures de couvre-feu.
Renouveler régulièrement les articles exposés dans la vitrine
Il est important de ne pas habituer le client à la routine. Le renouvellement de la vitrine donne au client l’assurance qu’il y a fréquemment des nouveautés dans le magasin. En faisant cela, vous donnez à votre boutique la chance de recevoir plus de visites que d’autres qui n’apportent pas de changements à leur vitrine.
Le client n’a pas forcément besoin de rentrer dans votre magasin pour vous demander s’il y a du nouveau avant de le savoir. Communiquez-lui cette information à travers la régularité de vos changements. De plus, en fonction des périodes de l’année et des événements que vous organisez dans votre boutique, vous devez rendre votre vitrine neuve.