Un squatteur est un individu qui prend le contrôle d’une propriété ou de locaux et y réside sans le consentement du propriétaire. Légalement, après 48 heures, le propriétaire ne peut plus expulser l’occupant jusqu’à ce qu’il décide de partir de lui-même. Cependant, vous pouvez prendre plusieurs précautions anti-squat et prévenir ces intrusions. Découvrez ici quelques équipements anti-squat que vous pouvez déployer pour protéger votre propriété lorsque vous êtes absent.
Les panneaux de contrôle anti-squat
Les panneaux anti-squat sont des dispositifs généralement utilisés pour protéger les maisons pendant les vacances. Il s’agit d’un système de revêtement qui couvre les ouvertures dans une maison. Par conséquent, vous pouvez placer des panneaux anti-squat sur les portes, les fenêtres et même d’autres ouvertures pouvant permettre d’entrer dans votre logement.
Il existe plusieurs types de ces panneaux sur le marché. Vous retrouverez par exemple la visière, qui est un dispositif anti-squat très résistant et translucide. Si votre propriété est située en rase campagne ou quartier pavillonnaire, l’équipement idéal serait plutôt le bardage métallique. Vous pouvez également opter pour un panneau translucide. Il s’agit d’une solution anti-squat qui permet à la lumière extérieure d’entrer.
Les accès anti-squat
Pour protéger votre maison des squatteurs, vous pouvez aussi utiliser une porte anti-squat. Si vous n’aimez pas l’idée de mettre des panneaux sur les accès de votre maison, c’est l’alternative parfaite. Les portes utilisées pour concevoir ce dispositif sont loin d’être des portes ordinaires. Ils sont généralement fabriqués avec de l’acier et des alliages blindés, ce qui les rend résistants à toute intrusion.
Comme les panneaux, il existe divers types de portes anti-squat. On distingue notamment les portes anti-squat standards, les doubles portes anti-squat et les portes anti-squat attachée. Les portes anti-squat standards sont des modèles qui permettent un accès restreint à votre logement, assurant ainsi une protection de taille contre les intrusions. Les doubles portes anti-squat en ce qui les concerne sont plus adaptées aux grandes entrées. L’avantage avec ce type de porte est que les matériaux volumineux et les véhicules peuvent également être mis en sécurité dans la maison (utilisé pour les entrées de garages par exemple).
La télésurveillance et l’alarme
Une autre solution pour protéger votre maison des intrusions notamment du squat est l’utilisation de la télésurveillance ou des alarmes. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des dispositifs de surveillance en vente libre. Vous n’aurez donc pas besoin d’une certification ou de remplir des tonnes de paperasse avant d’acheter ces appareils. Aussi, le dispositif de télésurveillance est livré avec un manuel d’installation vous permettant de configurer vous-même votre système de surveillance. Avec ces appareils, vous pouvez recevoir des signaux et même des images directement sur votre smartphone en cas d’intrusions dans votre Logement.
Les systèmes d’alarme ont également leur rôle à jouer dans la protection de votre maison contre les squatteurs. Vous pouvez choisir entre deux systèmes d’alarme : le modèle silencieux et celui sonore. L’alarme sonore retentit pour alerter les intrus que la maison est surveillée. L’alarme silencieuse par contre, envoie juste un signal spécifique aux propriétaires pour signaler l’intrusion.